SUR LE CHEMIN DE LA GUERISON...

SUR LE CHEMIN DE LA GUERISON...

La Vestibulite Vulvaire ou Vulvodynie

Les vulvodynies se manifestent par des douleurs vulvaire persistantes malgré l'absence de pathologies locales dermatologiques ou infectieuses. Certaines sont appelées "vestibulodynies" car les douleurs sont localisées à l'entrée de la vulve sous forme de brûlures déclenchées au moindre contact.

Ces pathologies sont encore mal connues, parfois intriquées et souvent tardivement diagnostiquées. Leur prise en charge relève de protocoles de soins spécifiques au long cours. Elles se manifestent principalement par des douleurs chroniques et un réel ralentissement sur la qualité de vie des malades.Selon le degré de gravité du syndrome les handicaps peuvent être majeurs avec une altération de la vie sociale, professionnelle, familiale et intime, généralement sous estimée.

Il y a deux formes de vestibulite. La forme primaire où les douleurs apparaissent dès les premiers contacts (relation sexuelle ou introduction d'un tampon) et la forme secondaire qui apparaît après des semaines, des mois ou des années de relations sexuelles non-douloureuses. 

La vestibulite est un syndrome peu connu des spécialistes et mal diagnostiqué. Pourtant, il atteint un grand nombre de femmes. La plupart des femmes doivent consulter plusieurs médecins ou à de nombreuses reprises pour enfin trouver la raison des douleurs. Il est possible de diagnostiquer ce syndrome grâce au test du coton-tige (ou test du q-tip), qui consiste à appuyer sur quelques points spécifiques du vestibule (l'entrée du vagin) avec un coton-tige.

 



10/10/2010
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres